A propos de ce blog

Nom du blog :
tudonnesjevis
Description du blog :
Espoir et crainte face a une greffe par donneur apparenté. Le donneur: 23 ans Le receveur: 19 ans
Catégorie :
Blog Famille
Date de création :
14.02.2007
Dernière mise à jour :
04.07.2007

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or tudonnesjevis
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· le don
· le don
· Le don
· Renaissance
· Le don

· Le don
· Le don
· le don
· Le don
· Le don
· Dernière ligne droite.
· Le don
· Le don

Voir plus 

Statistiques 13 articles


Derniers commentaires Recherche

le don

le don

Publié le 18/03/2007 à 12:00 par tudonnesjevis
Mes deux filles ont eu rendez vous avec l'anesthésiste jeudi 15 mars. l'ainée pour la péridurale, la plus jeune pour la transplantation .
La naissance se prépare , ma fille est moins fatiguée, son traitement a amélioré son taux g'hémoglobine . Dans trois semaines environ , elle devrait être maman.

La plus jeune, Cécile a eu son premier rendez vous d'anesthésie avant de rencontrer le mois prochain avec son frère l'équipe de chirurgiens et d'anesthésistes . Le moral n'est pas au beau fixe . Ses dialyses la fatiguent et la handicapent un peu dans la poursuite de ses études. Il faut dire qu'elle n'a pas choisi le plus simple: fac de médecine. La transplantation approche , un peu plus de 3 mois . La pudeur , la peur ... empêchent chacun d'entre nous d'aborder cette approche avec discernement et chacun réagit en fonction de son ressenti et de sa personnalité.

Cécile a repris depuis le début de la semaine un traitement anti depresseur pour l'aider a appréhender cette attente avec moins d'angoisse. " J'aimerais être greffée dit elle, mais ne rien devoir à personne. " Que va induire ce don entre elle et son frère ? Je pense que personne d'autre ne peut ressentir ce que chacun des deux peut percevoir. Aucun suivi psychologique n'est mis en place de façon régulière . Ils vont tous les deux rencontrer la psychologue du service de transplantation en avril prochain , mais cela fait partie du protocole pré greffe . Un suivi pourra être proposé par la suite pour l'un ou/et l'autre si le besoin s'en faisait ressentir. Toutefois les psy exerçant en milieu hospitalier sont bien souvent affectés sur deux services et sont la plupart du temps débordés.
Un praticien de ville peut 'il appréhender de la même façon qu'un praticien hospitalier , les angoisses liées à la maladie ?

Cécile doit rencontrer les chirurgiens , la psychologue et effectuer un scanner abdominal et aura terminé son bilan pré greffe.
Son frère quant à lui doit rencontrer également en même temps que sa soeur les chirurgiens et anesthésistes , la psychologue mais doit en outre "franchir" l'étape juridique. Un comité d'éthique doit se prononcer sur le bien fondé de cette intervention. Un procés verbal sera dressé ensuite par le TGI , suite à l'audition de Gauthier . Celui-ci devra attester qu'aucune pression familiale, financière ou autre n'a influencé sa décision et qu'il a bien été informé des risques encourus par le don d'organe fait à sa soeur.

L'impression ressentie en tant que mère est un sentiment de solitude pour le donneur, le receveur bien sur, mais aussi l'entourage familial dans son ensemble. Il est évident que cette épreuve ne peut et ne doit constituer l'unique sujet de conversation, toutefois un "ciment" constitué par un professionnel devrait permettre une cohésion familiale , et la possibilité à chacun de pouvoir exprimer son ressenti .

Il est évident que la douleur physique liée à la maladie et son traitement fait maintenant l'objet d'une prise en charge adaptée . Qu'en est il de la douleur morale ?